Orientation Développement Durable

Pour sa première édition, le Budget Participatif de Paris 8 intègrera les problématiques de Développement Durable ! 

Face à l’urgence de la situation climatique actuelle, Paris 8 souhaite impliquer sa communauté universitaire dans la prise de conscience collective, nécessaire au monde que nous voulons construire ensemble ! 

L’université, véritable vecteur de changement de notre société, a un rôle à jouer quant aux questions de transitions écologiques. Elle aspire à l’exemplarité dans l’application concrète de ces questions à la vie de son campus. Paris 8 est un microcosme dans lequel il est possible d’agir et d’apporter des solutions tangibles aux transformations qui attendent nos sociétés contemporaines. 

C’est pourquoi, dans la continuité des actions en cours au sein de l’ensemble du campus, l’université souhaite tourner ce budget participatif vers le développement durable, afin de continuer à œuvrer à l’aménagement et l’animation du campus sous ce prisme et son impact sur les questions tant écologiques que sociétales. 

17 objectifs (ODD) recouvrent l'intégralité des enjeux du Développement Durable. Parmi ceux-ci, la lutte contre les changements climatiques, mais aussi la lutte contre la faim, contre l'inégalité homme/femme, pour la santé et le bien-être, une éducation de qualité, pour la paix et la justice et bien d'autres à découvrir ici. 

Avec ce premier budget participatif, montrons que la pensée durable s’applique à tous les domaines de la vie quotidienne, et que la communauté universitaire peut s’emparer de ces questions pour apporter ses solutions, au plus proche de ses besoins.

Vous avez du mal à trouver une idée ? La notion de développement durable vous parait floue?

Nous pouvons vous aider à orienter vos idées pour qu'elles intègrent les problématiques de Développement Durable.

Un exemple ? Un baby-foot à destination des étudiants est une idée qui n'a, à priori, rien à voir avec le développement durable…

Et pourtant, un tel dispositif à l’université peut participer à répondre à l’objectif de santé et bien-être pour les étudiants (ODD No 3). En outre, si le fabricant utilise des matériaux écoresponsables, recyclés ou avec un faible impact carbone, l’objectif No 12 de consommation et production responsable peut être rempli. Enfin, si le baby-foot intègre des joueurs mixtes (homme/femme), il œuvre pour l’égalité entre les sexes (ODD 5).

N'hésitez pas à contacter la personne en charge du budget participatif à la Direction Vie de Campus (Maison de l'Etudiant)