• Bienvenue sur la plateforme du Budget Participatif de Paris 8 !

C'est quoi le budget participatif.jpg

C'est quoi le budget participatif ?

Imaginez, proposez, et votez, grâce au nouveau dispositif démocratique de l’université Paris 8 !

Avec son enveloppe de 100 000€, le Budget Participatif de l’université Paris 8 permet à toute la communauté universitaire d'être force de proposition dans l’amélioration de son campus. Vous avez une idée pour améliorer votre campus ? Vous avez jusqu'au 21 juin pour la déposer sur la plateforme participative ! Une fois proposés, les projets et idées seront instruits en toute transparence. Toute la communauté universitaire (étudiants et personnels) pourra ensuite voter pour ses projets préférés. Les projets ou idées ayant recueillis le plus de vote seront ensuite automatiquement réalisés sur le campus de Saint-Denis ou des IUT !

Les étapes :

- Mars à Juin : phase de dépôt de projet : imaginez et proposer vos idées ou projets pour améliorer votre campus.

- Juin à Septembre : phase d’étude de recevabilité et de faisabilité : les services et étudiants de l’université étudient la recevabilité des projets en vertus des critères inscrits dans le règlement. Ensuite les services de l’université étudient la faisabilité technique et juridique des projets déposés.

- Septembre à Novembre : phase de vote : toute la communauté universitaire est appelée à voter pour ses projets préférés

- 2025 : phase de réalisation : les projets ayant recueillis le plus de votes sont réalisés

Cette année le Budget participatif est orienté vers l’amélioration du cadre vie dans un campus éco-responsable

Retrouvez, le règlement pour donner toutes ses chances à votre projet de voir le jour !

Pour toutes informations ou accompagnement, n’hésitez pas à contacter la personne en charge du Budget Participatif à la Direction Vie de Campus (Maison de l'Etudiant).

Contact : jeparticipe@univ-paris8.fr

[Le Budget Participatif a vocation à financer des projets d'investissement, qui ne nécessite pas ou peu de frais de fonctionnement]