Inclusion/Solidarité
Un meilleur service accueil handicap
Campus du projet
Objectif
Description du projet
Je propose que le service accueil handicap déménage ses locaux du bâtiment A pour rejoindre la maison de l'étudiant ?
Pourquoi ?
Elève en situation de handicap, je dois me signaler en situation de handicap dans le service accueil handicap de l'université basé au bâtiment A.
Ce qui pose plusieurs problèmes.
- Fatigue physique
Une des étapes pour se faire reconnaître étudiant en situation de handicap par l'université, c'est d'un passage par la médecine universitaire qui se trouve à l'opposée du bâtiment A, à la maison de l'étudiant. Outre la logique de rapprocher des services travaillant ensemble, la situation peut être génante pour nombre de personnes en situation de handicap ayant du mal à se déplacer ou pouvant engendrer une fatigue extrême (syndrome de la fatigue chronique, maladie de lyme, etc.)
- Spatialité
Le bâtiment A est ce qu'il est, un vrai labyrinthe.
Pour les personnes en situation de handicap souffrant de problèmes pour se réperer dans l'espace (dyspraxie visuo-spatiale par exemple) est un vrai problème, ce qui peut engendrer de l'abandon voir de l'autocensure pour les étudiants hésitant à faire reconnaître leur handicap.
Ce projet a pour avantage d'avoir un budget nul ou dérisoire afin de combler une situation dommageable.
PROJET NON RECEVABLE : Le projet "Un meilleur service accueil handicap" a été jugé non recevable lors de l'étude de recevabilité et/ou faisabilité.
Celui-ci a été étudié selon deux axes ; son adéquation avec les critères de recevabilité du budget participatif, énoncés dans le règlement du budget participatif et sa faisabilité à l’échelle de l’Université.
Malheureusement, ce projet n’entre pas dans les critères de recevabilité du Budget Participatif pour les raisons suivantes :
- Le montant engagé pour le projet dépasse le montant maximal autorisé par le règlement du Budget Participatif. Pour rappel, les projets ne doivent pas dépasser la somme de 25 000 euros.
- Le projet de rapprochement du pôle handicap à proximité de la MDE est déjà prévu pour 2023.