Culture
"Seine de crime" : vidéos d'actualité du droit pénal
Campus du projet
Objectif
Description du projet
« SEINE DE CRIME » est une projet innovant, consistant à permettre à des étudiants en droit, en cinéma, et en psychologie de réaliser des vidéos abordant les grands problèmes d'actualité du droit pénal, de façon à la fois instructive et plus décalée que ce qui se fait généralement en droit, afin de décloisonner la matière en s'adressant à un public dépassant la communauté des juristes.
Ces vidéos, diffusées sur le compte You Tube de l'Université Paris 8, sont ponctuées d'interviews de spécialistes des sujets traités (magistrats, avocats, professeurs, syndicats, experts, militants associatifs, etc.).
Au programme des vidéos :
- les violences policières ;
- le féminicide ;
- la justice est-elle (réllement) laxiste ?
- les tueurs en série ,
- la guerre russo-ukrainienne ;
- l'écocide
- etc.
Ce projet a été financé pour son lancement cette année par l’Université Paris Lumières, mais ce financement touchera à son terme en fin d’année 2022.
Il serait intéressant que l’Université Paris 8 puisse soutenir cette initiative dans la durée, initiative qui donne l’occasion à des étudiants de filières différentes de se rencontrer et de créer ensemble des contenus participant au rayonnement de notre fac !
PROJET NON RECEVABLE : Le projet "Seine de crime" : vidéos d'actualité du droit pénal" a été jugé non recevable lors de l'étude de recevabilité et/ou faisabilité.
Celui-ci a été étudié selon deux axes ; son adéquation avec les critères de recevabilité du budget participatif, énoncés dans le règlement du budget participatif et sa faisabilité à l’échelle de l’Université.
Malheureusement, ce projet n’entre pas dans les critères de recevabilité du Budget Participatif pour les raisons suivantes :
- Ce projet implique des coûts de fonctionnement. Pour rappel, le Budget Participatif a pour vocation de financer uniquement des projets qui impliquent des coûts d'investissement.
- D'autres dispositifs de financement comme la CVEC ou le FSDIE correspondent davantage au financement de ce type de projet.