Inclusion/Solidarité
Association de soutien aux Etudiants Etrangers de l'Université Paris 8
Campus du projet
Objectif
Description du projet
Notre volonté est de créer une association ayant pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants étrangers de Paris 8 dans le Campus et, de façon plus générale, en France.
L’idée concrète est de venir en aide aux étudiants étrangers, qui manquent parfois de repères, et qui sont parfois victimes du pouvoir discrétionnaire de l’administration.
L’objectif est de leur apporter un soutien à la fois juridique, administratif, social et psychologique, pour leur permettre de s’épanouir en France et dans leur cursus. Nous tenons ainsi à créer une atmosphère de solidarité et de partage, afin de favoriser leur bien-être, notamment celui des femmes.
Nous désirons par ailleurs accompagner les étudiants et étudiantes étrangers lors de processus tels que la validation du code de la route et du permis de conduire.
Il nous importe également de faciliter la communication entre les étudiants étrangers et
l’administration, ainsi qu’entre ces derniers et les équipes enseignantes.
Feroz Ahmad AMIRI, l’un des initiateurs du projet, est un étudiant étranger d’origine afghane. Ayant connu un parcours migratoire difficile, et ayant fait l’expérience du labyrinthe administratif français, il sera à même d’apporter son expérience à toute personne qui aura besoin d’aide.
Aux aspects juridiques et administratifs s’ajoutent l’aspect culturel. En effet, nous tenons à créer
un journal trimestriel qui permettrait d'aborder de nombreux sujets, dont la situation politique de pays dont on parle peu. Ce journal aurait également pour objectif d'apporter des informations d'ordre administratif. Autrement dit, il constituerait un espace de partage et de solidarité.
En outre, nous désirons organiser des événéments artistiques visant à mettre en valeur l'expérience des étudiants.es étrangers.ères.
Nous serions ravis de nous mettre en relation avec des associations existantes au sein de l'Université.
De nombreux échos favorables nous sont parvenus à l’évocation de ce projet d'association auprès de diverses personnes, et nous serions très honorés qu’il soit financé par le budget participatif de Paris 8.
Nous vous remercions de l'attention que vous accorderez à notre proposition.
Feroz Ahmad AMIRI, Farahnaz DARWISHE et Mehdi BOUAZZA
PROJET NON RECEVABLE : Le projet "Association de soutien aux Etudiants Etrangers de l'Université Paris 8" a été jugé non recevable lors de l'étude de recevabilité et/ou faisabilité.
Celui-ci a été étudié selon deux axes ; son adéquation avec les critères de recevabilité du budget participatif, énoncés dans le règlement du budget participatif et sa faisabilité à l’échelle de l’Université.
Malheureusement, ce projet n’entre pas dans les critères de recevabilité du Budget Participatif pour les raisons suivantes :
- Pour être recevable, le projet doit uniquement impliquer des dépenses d’investissement et ne pas générer de frais de fonctionnement.
- Ce projet correspond davantage à un autre dispositif de financement : la CVEC.