Amélioration du cadre de vie

Art urbain - Quand les oeuvres dévoilent Paris 8

Inscrire Paris 8 dans une modernité créatrice et valoriser les artistes

Les façades, espaces et murs de plusieurs bâtiments de l’Université offrent une image peu valorisante de l’établissement. Ces murs intérieurs et ces éléments de façade extérieures offrent un support idéal pour des œuvres d’art urbain et ainsi mettre en valeur le travail d’artistes de ou à Paris 8 (peinture murale, trompe-l'œil, mosaïque, graffiti, pochoir, collage, origami, sculpture...).

L’université pourrait devenir un lieu connu et reconnu, en se projetant comme haut lieu de la création évolutive, ouvert au monde des arts, galerie à ciel ouvert, musée hors cadre, vivant et vécu au jour le jour par les différentes populations qui s’y croisent et s’y entrecroisent, à l’instar du village d’Erriadh, en Tunisie, qui depuis 2014 a atteint une renommée internationale en proposant à 150 artistes de 30 nationalités différentes de réaliser leurs œuvres à chaque recoin de ses petites ruelles.

De plus, en mettant en avant les démarches d’artistes, nous permettrions à la communauté universitaire et à ses visiteurs de profiter d’un cadre de travail et d’étude agréable à l’œil et privilégié.

Montant estimé du projet (€) :

Communauté de Paris 8 et visiteurs