Amélioration du cadre de vie
03. Art urbain - Quand les œuvres dévoilent Paris 8
Campus du projet
Objectif
Description du projet
Les façades, espaces et murs de plusieurs bâtiments de l’Université offrent une image peu valorisante de l’établissement. Ces murs intérieurs et ces éléments de façade extérieures offrent un support idéal pour des œuvres d’art urbain et ainsi mettre en valeur le travail d’artistes de ou à Paris 8 (peinture murale, trompe-l'œil, mosaïque, graffiti, pochoir, collage, origami, sculpture...).
L’université pourrait devenir un lieu connu et reconnu, en se projetant comme haut lieu de la création évolutive, ouvert au monde des arts, galerie à ciel ouvert, musée hors cadre, vivant et vécu au jour le jour par les différentes populations qui s’y croisent et s’y entrecroisent, à l’instar du village d’Erriadh, en Tunisie, qui depuis 2014 a atteint une renommée internationale en proposant à 150 artistes de 30 nationalités différentes de réaliser leurs œuvres à chaque recoin de ses petites ruelles.
De plus, en mettant en avant les démarches d’artistes, nous permettrions à la communauté universitaire et à ses visiteurs de profiter d’un cadre de travail et d’étude agréable à l’œil et privilégié.
Une des nombreuses thématiques de ces oeuvres pourrait retracer l'histoire de Paris 8, du centre expérimental de Vincennes en 1969 à l'Université qu'elle est aujourd'hui.