Débats/conférences

Le Local des Autrices (Atelier + Table ronde)
Description
Le lieu
Le Local des Autrices est une rencontre. Celle d’un lieu dédié au théâtre (L’ancien théâtre Le Local) ancré dans le quartier de Belleville et de l’ambition d’une connaisseuse : Sarah Pèpe. Autrice, comédienne, metteuse en scène aux mille projets, Sarah Pèpe dédie ce lieu porte-voix aux écritures féminines qui façonnent d’autres possibles. En premier lieu par un regard social et féministe qui fait pièces à la marginalisation des points de vue. C’est en portant un travail exigeant sur l’écriture que des plumes de tous âges, horizons et vécus nous emportent. La programmation déjà foisonnante s’enrichit chaque Mercredi-Apéro d’un nouveau spectacle et d’une rencontre festive.
Pour Sarah Pèpe, la présence physique à l’autre et l’échange fondent une démarche d’éducation populaire que l’on retrouve dans les Ateliers, tour à tour découvertes chorégraphiques, sonores et pratiques d’écriture.
Le projet pour le Grand 8
Le Local des Autrices propose la tenue d'un stand lors du Grand 8 pendant une journée. Au programme : présentation des activités du Local des Autrices et lecture d'extraits de Celle qui ne dit pas a dit, une pièce de Sarah Pèpe dans laquelle l'identité de trois femmes est explorée par le déplacement de la prise de parole entre les protagonistes. La journée serait rythmée par deux temps forts : un atelier d'écriture inclusive en compagnie de Typhaine D. (budget : pour une demi-journée de deux rencontres - 308,01 € brut HT, sur la base recommandée Auteurs Illustrateurs Jeunesse https://www.la-charte.fr/inviter-chartiste/recommandations-tarifaires/), ainsi qu'une table ronde "La place des femmes dans la culture" autour de Sarah Pèpe, Eliane Viennot, Aurore Evain et Reine Prat (budget : 168 euros bruts par intervenante, selon le volet E de la Charte 2021 de rémunération des autrices et auteurs dramatiques jointe au dossier).
Budget total : 4 x 168 + 308,01 = 980,01 bruts HT.
Les parcours
Sarah Pèpe
Titulaire d’une licence de philosophie et d’une maîtrise de théâtre, elle s’oriente d’abord vers la transmission artistique en créant des ateliers de pratique pour des personnes de tous les âges. En 2015, elle décide de se consacrer à l’écriture dramatique et à la mise en scène de ses textes (Les pavés de l’Enfer, Presqu’illes, Les roses blanches, Mais la pente est forte, Domestiquées, etc…
Elle travaille actuellement sur 5 créations :
- Opération sauvetage, une conférence gesticulée sur la place des femmes dans la culture.
- Celle qui ne dit pas a dit,
- Création de Croî(t)re ? ou la fulgurante chute de Mme Gluck et son irrésistible ascension, programmé à la Reine Blanche en mars 2025 et dans le festival off d’Avignon
- Et maintenant ? autour de la retraite des femmes
- Suis-je dans mon assiette ? conférence gesticulée autour de l’éco-féminisme
Autrice, comédienne, metteuse en scène, fondatrice du Local des Autrices et promotrice de l'éducation populaire, Sarah Pèpe défend des valeurs de justice résolument appuyées sur des écritures féminines ciselées dont la pertinence contribue à rendre le monde plus égalitaire en maintenant les imaginaires en éveil.
Eliane Viennot
Professeure émérite des universités, agrégée de Lettres, Eliane Viennot est une spécialiste de la littérature de la Renaissance, autrice d'une thèse sur Marguerite de Valois (dont elle a édité les Correspondances (1998) et Mémoires et autres écrits 1574-1614 (1999) chez Honoré Champion - prix Baron de Joest de l’Institut de France). Son attention aux relations de pouvoir entre les sexes enrichit son regard historique et dialogue avec son engagement militant pour la parité ou encore pour le langage égalitaire.
Aurore Evain
Historienne spécialiste de l’histoire du théâtre de femmes (dir. du Dictionnaire des femmes de l’ancienne France [édité par la S.I.E.F.A.R., en ligne], co-dir. de l’anthologie Garnier-Flammarion du Théâtre de femmes sous l’Ancien Régime (5 vols.)) ainsi que des comédiennes sous l’Ancien Régime, elle fait redécouvrir le matrimoine théâtral au fil de nombreuses mises en scène et de conférences (à l’université de Paris 8 par exemple) grâce à son profil polygraphe d’autrice, d’universitaire, de metteuse en scène et de comédienne.
Reine Prat
Haute fonctionnaire, agrégée de Lettres, Reine Prat est l’autrice de deux rapports retentissants sur les inégalités homme-femme dans le secteur de la culture (« 1- Pour l'égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation », mai 2006 ; « 2 De l'interdit à l'empêchement », mai 2009). Elle met en lumière le lien entre représentations et réalité, que ce soit dans les interactions professionnelles ou sur scène, en soulignant notamment la place des stéréotypes dans l’écriture des rapports homme-femme au théâtre jusque dans les canons physiques ou d’âge de recrutement des comédiennes.
Typhaine D
Autrice, comédienne, metteuse en scène, youtubeuse, professeur d’art dramatique diplômée du Cours Florent, Typhaine D élabore la grammaire d’un monde meilleur. Par le langage, d’abord, en ayant créé la Féminine Universelle, mais aussi par les écritures portant haut les droits des femmes ; celles des femmes du passé (mise en scène d’Opinion d’une Femme sur les Femmes de Fanny Raoul (1801)) et la sienne, proposant, entre autres, une réinterprétation féministe de contes de fées (Contes à rebours, sur des costumes de princesses détournés par Michèle Larrouy) et des utopies qui meuvent nos imaginaires politiques (La Pérille mortelle).
Lien du projet :
Montant estimé
980 €
J'aime cette idée (Grand 8)
J'aime cette idée
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
Aucun commentaire publié.