• Bienvenue sur la plateforme du Budget Participatif de Paris 8 !

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Budget-participatif-saison 2

Budget participatif - Saison 2

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A ce jour, déjà 742 votants ! Imaginez, proposez, votez, grâce au dispositif démocratique de l’université Paris 8 !

Les phases

Dépôt des projets

Instruction

Vote

Dépouillement

Réalisation des projets lauréats

Dépôt des projets

21/03/2024 -> 21/06/2024

Les étudiants et le personnel de l’université sont invités à déposer des idées sur une plateforme participative en ligne et à la Maison de l’étudiant. Avec son enveloppe de 100 000€, le Budget Participatif de l’université Paris 8 permet à toute la communauté universitaire d'être force de proposition dans l’aménagement de son campus. Vous avez une idée pour améliorer votre campus ? Vous avez jusqu'au 21 juin pour la déposer sur la plateforme participative ! Une fois proposés, les projets et idées seront instruits en toute transparence. Toute la communauté universitaire (étudiants et personnels) pourra ensuite voter pour ses projets préférés. Les projets ou idées ayant recueillis le plus de vote seront ensuite automatiquement réalisés sur le campus de Saint-Denis ou des IUT !

Instruction

22/06/2024 -> 26/09/2024

Les idées déposées font l’objet d'une analyse de recevabilité par les services de l’université. Les étudiants "garants", siégeant à la commission CVEC, tirés au sort seront associés à l'étude de faisabilité et de recevabilité.

Vote

26/09/2024 -> 08/11/2024

La communauté universitaire est invitée à voter pour ses projets préférés, en ligne et dans différents lieux répartis sur le campus. Les étudiant.e.s et les personnels doivent voter pour 3 projets qu’ils ordonnent par ordre de préférence. Un nombre de points est attribué aux projets, correspondant au classement des projets. Si une proposition est classée en 1e position elle obtient 3 points, en 2e position elle obtient 2 points et en 3e position elle obtient 1 point. Les idées qui récolteront le plus de points seront ensuite mises en place, jusqu’à écoulement de l’enveloppe de 100 000 euros.

Dépouillement

09/11/2024 -> 24/11/2024

Réalisation des projets lauréats

25/11/2024 -> 31/08/2025

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Comment voter ?

1. Connectez-vous à la plateforme.

  1. Cliquez ici pour vous connecter à la plateforme.
  2. Cochez la case "J'accepter les conditions générales d'utilisation de la plateforme", puis cliquez sur le bouton Se connecter.
  3. Renseignez vos identifiants de l'Université et cliquez sur Se connecter.

 

2. Votez pour vos projets préférés.

  1. Cliquez ici pour accéder à la liste des projets soumis au vote. Vous devez obligatoirement sélectionner 3 projets puis les classer par ordre de préférence.
  2. Pour voter pour un projet :
    • Cliquez sur le bouton Je vote pour ce projet sur la vignette du projet souhaité.
    • Ou cliquez sur le bouton Voir le projet sur la vignette du projet souhaité pour en prendre connaissance, puis sur le bouton Je vote pour ce projet.
  3. Reproduisez cette étape pour choisir deux autres projets.

 

3. Validez votre vote.

Votre vote est validé automatiquement lorsque vous avez sélectionné le nombre minimum de propositions demandé.

Le pictogramme présent dans l'urne de vote vous permet de savoir si votre vote est valide ou non :

  • vert = vote valide > Votre vote est valide, vous pouvez modifier vos choix jusqu'au 8 novembre à 23h59.

  • (!) rouge = vote invalide > Vous devez sélectionner le nombre minimum de propositions demandé.