Amélioration du cadre de vie
Projet 22 Mise à disposition de cabines de travail closes pour le travail individuel ou à deux à la BU
Campus du projet
Objectif
Description du projet
La bibliothèque universitaire (BU) a pour projet de mettre à disposition plusieurs cabines de travail dans ses espaces, afin de faciliter le travail individuel ou en duo. Ces cabines sont adaptées à ce type d’usage : closes, insonorisées, avec chaises et table intégrées, voire avec écran et prises.
Elles seront destinées aux étudiant·e·s de Paris 8, mais aussi à l’ensemble des usager·ère·s de la BU qui ressentent le besoin de bénéficier d’un espace de travail silencieux, solitaire et/ou confidentiel. Elles peuvent également faciliter la concentration.
Ces cabines répondront ainsi à plusieurs besoins : travailler seul ou à deux en s’isolant des autres usager·ère·s, effectuer une visio-conférence (pour suivre un cours par exemple), un examen à distance, un appel téléphonique, ou encore un entretien à deux. Elles pourraient également être utilisées pour la tenue, dans des conditions adéquates, de médiations à deux proposées par la BU qui favorisent l’apprentissage entre pairs, les rencontres entre étudiant·e·s ou la pratique de langues étrangères à l’oral.
Ces espaces de travail individuel clos manquent aujourd’hui à la BU. En effet, s’il existe des salles fermées dédiées au travail en groupe ou de grandes salles pour le travail silencieux, il n’y a pas d’espaces individuels clos.
En parallèle, les signes qui témoignent de l’intérêt de mettre à disposition ce type de cabines sont nombreux : sollicitations récurrentes des usager·ère·s de la BU auprès des bibliothécaires ou dans son enquête de satisfaction annuelle pour s’isoler plus facilement, utilisation intensive des panneaux insonorisants semi-fermés en libre-accès dans les salles de lecture, utilisation des zones silencieuses ou calmes pour téléphoner ou réaliser des visio-conférences, etc.
A la rentrée universitaire, une enquête qualitative sera menée auprès d’étudiant·e·s de Paris 8 et des usager·ère·s de la BU pour identifier les types de cabines et les zones d’installation ayant leur préférence, afin de répondre pleinement à leurs besoins.
Commentaires