Culture
Projet 23 Fresques murales et œuvres collectives
Campus du projet
Objectif
Description du projet
L’université Paris 8 est le seul établissement de France à réunir et proposer toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, image de synthèse, musique, photographie et théâtre). Ainsi, les murs intérieurs et extérieurs de Vincennes puis de Saint-Denis ont historiquement été des supports d’expressions artistiques, dans le cadre de cours pratiques d’arts plastiques mais aussi de projets portés par des artistes de l’Université, des associations étudiantes ou encore des services ou composantes.
Ces œuvres ont d’ailleurs fait l’objet d’un livre de Jacky Lafortune : Le muralisme à l’université. On peut aussi découvrir dans la web série documentaire : Paris 8 - La fac hip-hop que le graffiti était enseigné à Paris 8 alors qu’il n’était encore qu’une pratique émergente.
Forte de cette tradition, et encouragée par la récente réalisation d’une vingtaine d’œuvres sur tout le campus, nous souhaiterions laisser plus de place à la créativité des étudiants et des étudiantes.
C’est pourquoi, nous proposons la création de fresques murales, ou de pièces de mobilier, par des étudiantes et étudiants, mais également des chantiers participatifs, qui favoriseraient les rencontres avec des artistes de l'Université ou du territoire afin de réaliser ensemble des œuvres.
Emplacement prévu: l'ensemble du campus de l'Université
Porteur: collectif de personnels
Elodie Bordat-chauvin
Des fresques pourraient décorer les murs intérieurs du batiment A (rez-de-chaussées et 1er étage) cela rendrait le cadre de travail et d'étude beaucoup plus accueillant qu'à l'heure actuelle.
21/10/2024 17:58