Inclusion / Solidarité
Reverser la CVEC aux étudiant-es
Campus du projet
Objectif
Description du projet
La CVEC oblige les étudiant-es à payer pour pouvoir s'inscrire à l'université, en plus des frais d'inscription, alors même que l'éducation, y compris dans l'enseignement supérieur, est censée être libre, gratuite et accessible à toutes et tous, comme le stipulent tous nos textes officiels. Les montants des frais d'inscriptions étant déjà très élevés (entre 170 et 380 euros), la CVEC, instaurée depuis 2017-2018, d'un montant de 100 euros, rend l'accès à l'enseignement supérieur encore plus difficile pour beaucoup d'étudiant-es. Payer près de 500 euros chaque année rend les conditions de vie des étudiant-es précaires encore plus difficiles. L'université est un service public. Ce n'est pas aux étudiant-es de payer pour entretenir les équipements, organiser des évènements ou "améliorer" la "vie de campus" : nos impôts servent à ça. Cette proposition a donc pour but de reverser la CVEC aux étudiant-es, afin d'améliorer leurs conditions de vie. Le paiement de la CVEC étant indépendant de Paris 8, nous proposons plusieurs possibilités pour la mise en pratique au sein de l'université :- Remboursement de 100 euros à tous-tes les étudiant-es inscrit-es en 2023-2024, sur la base du RIB fourni pour les frais d'inscription ;
- Baisse des frais d'inscription pour 2024-2025 de 100 euros ;
- Pour rembourser les étudiant-es boursier-es de la CVEC, nous proposons de les contacter via l'email fourni lors de leur inscription pour leur demander de fournir un RIB.
Un montant d'environ 2000 euros est à prévoir afin de financer un CDD d'un mois (ou plusieurs postes équivalents) pour la mise en pratique. Le montant de 2 000 000 est une estimation correspondant aux 20 000 étudiant-es de Paris 8 x 100.
Commentaires