Inclusion / Solidarité
Outil démocratique pour la participation des étudiant·es de l'IED
Campus du projet
Objectif
Description du projet
Certain·es étudiant·es de Paris 8 sont à distance !
Beaucoup des activités du campus (SCUIO, colloques, ateliers, EC et formations diverses, votes importants) sont proposées en présentiel uniquement, en empêchant l’accès aux personnes étudiant en modalité à distance, loin de la région parisienne. Certains contenus de certains EC, ne sont pas disponibles en distanciel, dont nous sommes du coup dispensés, mais pourtant qui nous intéressent et sont de surcroit exigés pour valider l’EC pour les personnes en présentiel. Certaines formations du SCUIO nous seraient nécessaires et utiles, mais là encore, indisponibles. L'accueil et les conférences de certain·es invité·es idem.
Cette différence de traitement ne doit plus perdurer. Dans une volonté d’égalité de traitement et d’égalité des chances, il est nécessaire de définir, concevoir et développer une équipe et des outils, pour l’adaptation des activités pouvant être proposées en distanciel (colloque, formations, ateliers, etc…).
Ce projet peut s’articuler de plusieurs façons :
- bénévoles et/ou employé·es pour filmer les évènements en live ou proposer le contenu en différé
- bénévoles et/ou employé·es réalisant des retranscriptions des évènements / des supports de communication distribués en présentiel
- plateforme de vote à distance obligatoire pour les votes importants (élections des représentant·es, évènements de la vie étudiante de Paris 8 et de l’IED…)
- bénévoles / employé·es pour prendre les procurations des personnes ne pouvant se déplacer pour les votes (si un outil de vote en distanciel n’est pas proposé).
Il n’est plus admissible, depuis les solutions trouvées lors du Covid-19, que celles-ci ne soient pas appliquées de façon pérenne pour les étudiant·es en modalités d’apprentissage à distance.
L’inclusion par le développement d’outils ergonomiques répondant aux besoins des élèves en situation de distanciel semble tout à fait possible et atteignable, pour un campus qui pense réellement à toustes ses étudiant·es.Et comme souvent, les modalités d'inclusion permettront aussi, à un public plus large d'en bénéficier. Les étudiant·es en modalités d'apprentissage en présentiel pourront totalement bénéficier de ces outils.
un Win-win collectif est possible !
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