Santé / Bien-être
Projet 21 Des fauteuils pour faire la sieste et se reposer à la BU et au Bâtiment C
Campus du projet
Objectif
Description du projet
Le service de santé étudiante (SSE) et la bibliothèque universitaire (BU) ont pour projet d’installer plusieurs fauteuils propices à la sieste et à la détente au sein de leurs locaux, ainsi qu’au rez-de-chaussée du bâtiment C. Ces fauteuils seront destinés en particulier aux étudiant·e·s de Paris 8 qui ressentent le besoin de se reposer sur le campus, mais également à l’ensemble de la communauté universitaire. Ils pourraient ainsi contribuer à prévenir le stress, l’épuisement ou encore favoriser la gestion des émotions. Ces fauteuils de repos manquent aujourd’hui. En effet, il y a actuellement peu d’assises au bâtiment C. De même, la BU ne propose pas de fauteuil adapté pour faire la sieste dans de bonnes conditions, alors même qu’elle est un lieu de travail comme de détente, bien identifié comme tel par les étudiant·e·s.
En parallèle, les signes qui témoignent de l’intérêt d’installer ce type de fauteuils sont nombreux : sollicitations récurrentes formulées par les usager·ère·s de la BU auprès des bibliothécaires ou dans son enquête de satisfaction annuelle, utilisation intensive des grands fauteuils assis et des canapés à la BU, micro-siestes observées sur les tables de travail, troubles du sommeil et fatigue avérés chez les étudiant·e·s, etc.
Par ailleurs des études montrent la baisse inquiétante de la durée de sommeil en France, en particulier chez les étudiant.e.s et soulignent l’importance d’un sommeil de qualité et les bénéfices de la sieste sur le plan de la santé (amélioration de la mémoire et des capacités d’apprentissage, diminution du stress et de l’anxiété, réduction des risques de pathologies cardio-vasculaires). A la rentrée universitaire, une enquête qualitative sera menée auprès d’étudiant·e·s de Paris 8 et des usager·ère·s de la BU et du SSE pour préciser leurs besoins et les zones d’installation ayant leur préférence. Ce projet répond donc à un besoin immédiat de lieux adaptés au repos sur le campus. Il est intéressant de l'inscrire dans une réflexion plus large sur le bien-être étudiant, traitant des problématiques structurelles facteurs de stress, par exemple dans le cadre du schéma directeur de la vie étudiante.
Emplacements prévus: Bibliothèque Universitaire (BU) et Bâtiment C au Service Santé Etudiant (SSE)
Commentaires